- Tout comme CrossCutter Disc a introduit le travail du sol ultra-peu profond pour la gamme standard Carrier en 2018, la nouvelle version XL du disque CrossCutter fera passer le Carrier XL 425-625 du travail du sol profond au travail du sol peu profond jusqu'à une profondeur de travail de 3 cm. Cela permettra un nouvel ensemble d'opportunités agronomiques avec Carrier XL, explique Mattias Hovnert, SVP Sales & Marketing, chez Väderstad.
La création d'un lit de semences rassis peu profond augmente non seulement la quantité de graines qui germent, mais elle réduit également le temps nécessaire pour que les graines dans le lit de semences rassis émergent. Selon des recherches comparant une graine de mauvaise herbe placée sur une profondeur de 6 cm et une graine de mauvaise herbe placée sur une profondeur de 4 cm, il en résulte un décalage horaire de 2,4 jours pour que la graine de mauvaise herbe germe, croisse et émerge.
- En réduisant le temps passé à attendre que le lit de semences périmé émerge suffisamment pour être éliminé, cela signifie que la culture suivante peut être semée plus tôt. Alternativement, ce temps supplémentaire offre de grandes opportunités pour augmenter le potentiel de rendement en effectuant des travaux sur le terrain à valeur ajoutée avant la prochaine mise en place des cultures, explique Mattias Hovnert.
En ne perturbant que la couche arable, CrossCutter Disc conserve l'humidité pour la prochaine récolte.
- En coupant dans son plein horizon de travail, CrossCutter Disc coupe complètement la capillarité. Cela conserve une précieuse humidité du sol pour la récolte à venir. La profondeur de travail à 3-5 cm garantit qu'une quantité minimale de terre est séchée, tandis que la grande quantité de résidus laissés dans la couche arable aide à réfléchir la lumière du soleil pour conserver davantage l'humidité, explique Mattias Hovnert.
Le CrossCutter Disc breveté est développé et fabriqué à partir d'acier suédois V-55 de haute qualité dans l'usine de disques, pointes et dents de pointe Väderstad Components à Överum, en Suède.
Le nouveau disque CrossCutter de 510 mm sera présenté en première officielle à Agritechnica 2019 et sera disponible pour Carrier XL 425-625 à partir de novembre 2019. Au cours de l'automne, le nouveau disque CrossCutter de 510 mm sera utilisé pour une première saison de démonstration en Allemagne.